Conséquences médicales :
Les solutions utilisées pour diffuser la vapeur (vaping ou vapotage) contiennent du diacétyle et du formol qui peuvent provoquer des lésions immédiates au niveau des petits sacs pulmonaires appelées « alvéoles » lorsqu’ils sont inhalés et pénètrent dans les poumons. Ce phénomène est à l’origine d’une pathologie appelée « poumon pop-corn », qui affecte le mécanisme de transfert du dioxyde de carbone (CO2) et de l’oxygène (O2) par les poumons dans l’organisme (corps humain).
Il s’agit donc d’un tableau clinique grave qui nécessite bien souvent une hospitalisation et peut même être fatal. La nicotine contenue dans les solutions de vapotage est un agent vasoconstricteur important, dont la concentration est largement non réglementée. Une exposition accrue et prolongée à la nicotine peut entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. En outre, les solutions de vapotage comprennent également des substances cancérigènes telles que le plomb, l’étain et le nickel, qui sont très difficiles à éliminer de l’organisme lorsqu’elles sont inhalées dans les poumons.
Conséquences pour la santé bucco-dentaire :
Les études réalisées jusqu’à présent révèlent que le vapotage est lié à un risque accru de maladie de gencive (parodontite) et de carie dentaire. Des études in vitro ont démontré que le vapotage peut entraîner des détériorations chimiques et génétiques aux cellules buccales, ce qui peut les prédisposer à des anomalies précancéreuses. Bien que la causalité directe entre le vapotage et le cancer buccal ne soit pas encore bien établie, il existe des cas confirmés de cancer de la bouche chez ceux qui ont fortement utilisé la vape, et ce en l’absence d’autres facteurs de risque conventionnels.
Conséquences sociales :
La prévalence généralisée du vapotage, particulièrement chez les jeunes, démontre la nécessité de sensibiliser le public aux risques et aux conséquences néfastes de cette tendance sociale, en plein essor.
(Dr Demetrius Malotsis – Clinique dentaire du Mile-End à Montréal)