Infiltrations de point gâchette
Lorsque les muscles deviennent hyperactifs, résultant en des « nœuds musculaires », une infiltration de point gâchette peut aider à soulager vos douleurs myofasciales. Ces nœuds musculaires hyperactifs sont souvent à l’origine de céphalées de tension graves.
Les points gâchettes sont des zones douloureuses qui peuvent se développer dans vos muscles en présence d’un état de tension élevé pendant une longue période de temps. Cette tension est une forme de protection musculaire et elle peut être provoquée par de multiples éléments, comme le bruxisme ou le serrement des dents lié au sommeil, l’anxiété, la dépression, les problèmes d’occlusion ou de prothèse, l’apnée obstructive du sommeil, les blessures et bien d’autres problèmes médicaux.
Les infiltrations de point gâchette pour les problèmes temporo-mandibulaires ont été créées pour atténuer la douleur dans les muscles de la mâchoire, notamment les masséters, les temporaux, ainsi que les muscles de la partie supérieure du cou, tels que le sternocléidomastoïdien, l’occipital et le trapèze. Ces infiltrations sont sécuritaires et consistent généralement en une injection d’anesthésique local avec ou sans corticostéroïde, de Botox ou même encore sans aucune solution quelconque (ex. : aiguilletage à sec). Le mécanisme de l’aiguilletage à sec permet de relâcher la tension musculaire en interrompant la transmission des signaux de douleur émis par les nerfs irrités.
Les bénéfices des infiltrations de point gâchette :
- Elles constituent un excellent complément aux autres médicaments ordonnés par un médecin (tels que des anticonvulsivants et des antidépresseurs).
- Le soulagement de la douleur peut être ressenti à long terme.
- C’est un traitement sécuritaire.
- Cette technique peut être efficace en cas d’échec de tous les autres traitements antidouleur.
Quelle est la durée effective des infiltrations de point gâchette ?
La majorité des patients constatent un soulagement de la douleur au cours des trois premiers jours. Ce soulagement peut durer entre un et deux mois. Les infiltrations peuvent être répétées à nouveau en cas de récidive de la douleur pour permettre un soulagement plus prolongé.
Si vous souffrez de douleurs temporo-mandibulaires/orofaciales chroniques ou des maux de tête de longue durée, veuillez contacter le Dr Demetrius Malotsis pour un examen.