Quand consulter un orthodontiste?

responsabilités est de sensibiliser les patients sur les problèmes qu'ils peuvent éprouver

Bonjour ! Je suis la Dre Patricia Moraga et je pratique le métier de dentiste généraliste ici à la Clinique Dentaire Mile-End. J’adore mon travail ! L’une de mes responsabilités est de sensibiliser les patients sur les problèmes qu’ils peuvent éprouver et de les orienter vers le spécialiste correspondant à leurs besoins. Permettez-moi de vous parler de quelques éléments que nous examinons en tant que dentiste généraliste et qui peuvent nous inciter à vous adresser à un orthodontiste.

Pour commencer, l’Association canadienne des orthodontistes recommande une consultation en orthodontie pour tous les enfants aux alentours de l’âge de 7 ans. Il est possible de détecter un grand nombre de problèmes dès cet âge et une intervention précoce peut prévenir de graves problèmes ultérieurs. Un traitement en orthodontie contribue non seulement à l’esthétique, au développement et à la fonction buccale, mais il a également un impact psychologique positif chez les enfants.

Par ailleurs, un traitement orthodontique est toujours possible à n’importe quel âge, à condition que les dents et leurs systèmes de soutien soient en bonne santé. Souvent, les adultes choisissent de porter des broches en céramique ou des aligneurs qui sont plus discrets que les broches métalliques traditionnelles. Le rôle de l’orthodontie n’est pas seulement d’assurer une bonne esthétique, mais aussi de permettre aux dents de se positionner correctement. Ainsi, elles sont plus faciles à nettoyer et sont préservées des problèmes fonctionnels majeurs qui peuvent survenir au fil du temps et avec l’usage.

Voici quelques-uns des problèmes courants que nous recherchons et qui pourraient nous amener à vous adresser à un orthodontiste :

  • Écart excessif entre les dents
  • Absence congénitale de dents
  • Mauvais alignement (rotations & encombrement)
  • Ankylose dentaire (dent fusionnée à l’os)
  • Prognathisme vertical excessif (occlusion profonde)
  • Surplomb antérieur vertical (dents supérieures évasées)
  • Béance antérieure
  • Occlusion croisée
  • Déviation de la ligne médiane
  • Asymétrie du visage

En tant que votre dentiste généraliste, j’ai le plaisir de vous assister à maintenir un sourire sain et beau. Si vous avez des questions sur l’orthodontie, ou si vous voulez savoir si cette spécialité peut vous aider de quelques manières que ce soit, n’hésitez pas à me le demander la prochaine fois que vous serez dans mon fauteuil !

(514) 274-7477

Vous avez besoin d’une aide urgente? Appelez-nous!