La santé bucco-dentaire chez les femmes

santé bucco-dentaire chez femmes

LES EFFETS DES HONORMES FÉMININES SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Quand les niveaux d’hormones changent chez une femme, le tissu gingival commence à s’enflammer et à s’irriter. Ces symptômes peuvent entraîner des saignements importants, particulièrement pendant la grossesse, lorsque son système immunitaire est quelque peu affaibli.

Ces variations dans le taux d’hormones peuvent être provoqués par :

  • le cycle des menstruations,
  • la contraception hormonale,
  • et la ménopause.

L’EFFET DU CYCLE DES MENSTRUATIONS

Une fluctuation naturelle du niveau des hormones se produit au cours du cycle menstruel. Pendant l’ovulation (ou quelques jours avant le début des règles), le niveau de PROGESTERONE augmente, ce qui peut occasionner un enflement, un saignement ou encore des douleurs aux gencives.

D’autres manifestations comprennent l’apparition des aphtes (ulcères), ainsi que des feux sauvages provoqués par le virus de Herpes simple de type 1.

L’EFFET DE LA CONTRACEPTION HORMONALE

La contraception peut augmenter les niveaux d’œstrogène et de progestérone présents dans le corps, ce qui par la suite peut causer une augmentation de l’inflammation des gencives.

Ces mêmes hormones peuvent également compromettre la guérison postopératoire en affectant le processus de coagulation. En principe, la contraception hormonale peut provoquer la dissolution du caillot qui se développe après une extraction dentaire, connue sous le nom d’alvéole sèche, ce qui expose alors les nerfs du tissu gingival et conduit à une douleur intense. Si vous prévoyez de faire une extraction dentaire, informez bien votre chirurgien-dentiste de tous les médicaments que vous prenez, y compris la contraception. Un des moyens utilisés par le Docteur Malotsis pour réduire le risque d’alvéoles sèches postopératoires est la mise en place de fibrine autologue riche en plaquettes sur les plaies d’extraction pour mieux sceller l’alvéole.

L’EFFET DE LA GROSSESSE

Les changements importants dans les niveaux d’hormones pendant la grossesse peuvent occasionner :

  • la parodontite : une infection des tissus de soutien des dents;
  • le déchaussement des dents;
  • l’usure de l’émail des dents : causée par les nausées matinales qui sont accompagnées de vomissements et des acides gastriques qui remontent et érodent l’émail.

Les femmes devront donc continuer à se rendre régulièrement chez le dentiste pour protéger leurs dents et leurs gencives tout au long de leur grossesse.

  • Prévoyez des examens dentaires au début de la grossesse.
  • Effectuez tous les soins dentaires nécessaires.
  • Le dentiste peut décider de ne pas obtenir de radiographies pendant la grossesse.
  • Dans le cas où un traitement d’urgence s’avère nécessaire, le dentiste pourrait prendre des radiographies avec des préventions supplémentaires pour protéger le bébé.

L’EFFET DE LA MÉNOPAUSE

L’un des principaux impacts de la ménopause est la baisse du niveau de l’hormone œstrogène. Cette baisse peut affecter la santé bucco-dentaire. Les femmes qui passent à travers la ménopause peuvent ressentir les symptômes suivants :

LA DOULEUR – De nombreuses femmes ont une sensation de douleur ou de brûlure dans la bouche.

UNE BOUCHE SECHE – La baisse du niveau d’œstrogène suite à la ménopause diminue également la quantité de salive, provoquant alors une bouche sèche. Cette sécheresse buccale peut provoquer des plaies, une sensibilité de la gencive, des ulcères, des infections et même des caries dentaires.

L’OSTÉOPOROSE – La baisse du niveau d’œstrogène suite à la ménopause entraîne une fragilisation des os, qui deviennent encore plus poreux et susceptibles de subir des fractures soudaines. Lorsque les os de la mâchoire sont affaiblis par l’ostéoporose, la parodontite peut se développer plus rapidement, conduisant à la perte des dents et d’implants existants.

L’ostéoporose est diagnostiquée en effectuant des examens de densitométrie osseuse, également appelé une absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA). Les femmes âgées de plus de 60 ans sont généralement conseillées par leur médecin traitant de passer un examen de densitométrie osseuse.

Un autre élément à considérer est l’importance des médicaments contre l’ostéoporose en lien avec la santé osseuse de la mâchoire après une intervention chirurgicale. L’ostéonécrose de la mâchoire constitue un effet secondaire potentiel de la chirurgie dentaire lors de la prise de médicaments contre l’ostéoporose, comme les bisphosphonates ou PROLIA® (denosumab).

L’ostéonécrose au niveau de la mâchoire se caractérise par la nécrose d’une partie de l’os. Ceci peut survenir à la suite d’une intervention chirurgicale car les médicaments contre l’ostéoporose ralentissent l’élimination de l’os ancien et affectent le processus de remodelage osseux.

Il est donc essentiel que les femmes aient une bonne santé dentaire avant de commencer un traitement contre l’ostéoporose.

Le risque de développer une ostéonécrose quand une femme est sous PROLIA® augmente avec la présence de comorbidités telles que le diabète et les stéroïdes oraux (en cas de polyarthrite rhumatoïde).

Les procédures dentaires courantes ne présentent pas de danger pour des femmes qui suivent une thérapie pharmaceutique contre l’ostéoporose. Dans le cas d’interventions chirurgicales, une approche atraumatique est appliquée, associée à l’utilisation de fibrine autologue riche en plaquettes. Lorsqu’une femme prend de la PROLIA®, la chirurgie dentaire peut être reportée au dernier mois du cycle de traitement pour permettre à la plaie de guérir en limitant les risques.

PRÉVENTION

  • Consultation votre dentiste au moins une fois par année
  • Les femmes enceintes présentant un phénotype inflammatoire auront peut-être à se rendre chez le dentiste une fois par trimestre (ex : trois fois pendant la grossesse)
  • Choisir des aliments sains
  • Ne pas fumer ni consommer d’alcool durant la grossesse
(514) 274-7477

Vous avez besoin d’une aide urgente? Appelez-nous!